Les Fleurs de la Mémoire

2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
En Partenariat avec :
- Conseil Régional de Basse Normandie
- Conseil Général du Calvados
- Conseil Général de la Manche
- Inspection académique
- Le Mémorial de Caen
  Home  ·    Member Access  
 Version française

  Le Livre d'or
  • Signer le livre d'or
  • Lire le livred'or

  •   Nous Contacter
  • Par formulaire
  • Par email
  • Cimetière Américain de Bretagne (Saint-James)

    Ce Cimetière, d'une superficie de 12 hectares a été construit sur le site d'un cimetière provisoire établi peu de temps après la libération de la région, par la 8ème Division d'Infanterie U.S., le 2 août 1944. Après la guerre, les dépouilles mortelles des soldats américains morts au combat et dont les familles avaient demandé l'inhumation à l'étranger, furent transférées des cimetières provisoires vers quatorze cimetières permanents. L'usage des terrains fut concédé à perpetuité au gouvernement américain par le gouvernement français en reconnaissance des sacrifices consentis.
    La plupart des soldats inhumés ici trouvèrent la mort pendant la libération de la Bretagne, la Percée d'Avranches et les violents combats autour de Saint Lô et de Mortain.

    Saint James : La chapelle

    La Chapelle, en granit "La Pyrie" de la région de Le Hinglé en Bretagne, se compose d'un vestibule, d'une tour, d'une salle mémorial et d'une chapelle. A l'extrémité Est, se trouve la sculpture repésentant "Le triomphe de la Jeunesse sur le Mal", réalisée en calcaire de Chauvigny. Au dessus de la porte d'entrée, un groupe sculptural composé d'un aigle, d'un écusson, d'étoiles, d'une branche de laurier et de flèches, représente le Grand Sceau des Etats Unis. Au dessous de la sculpture se trouve l'inscription : "EN SOUVENIR DE LA VALEUR ET DES SACRIFICES QUI CONSACRENT CE SOL". Le côté droit du vestibule donne sur une petite pièce comportant un vitrail représentant Saint Jacques de Compostelle. L'inscription suivante y figure en anglais et en français : 1941 - 1945 * LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE, FIERS DES EXPLOITS DE LEURS FILS, HUMBLES DEVANT LEURS SACRIFICES, ONT ERIGE CE MONUMENT A LEUR MEMOIRE.
    Les drapeaux des différentes armes sont suspendus de chaque côté de La Salle Mémorial, juste derrière le vestibule. Un extrait de la prière que le Président Franklin D. Roosvelt récita le jour du débarquement est gravé dans le mur Sud.
    La Chapelle se situe à l'Est de la salle mémorial, avec comme séparation un petit mur en granit et un portillon en fer forgé.
    Ce mur de séparation porte l'inscription : "O SEIGNEUR, SOUTIENS NOUS TOUT AU LONG DU JOUR JUSQU'A CE QUE LES OMBRES S'ALLONGENT ET QUE NOTRE TRAVAIL SOIT TERMINE * PUIS DANS TA MISERICORDE, ACCORDE NOUS UN ASILE SUR ET ENFIN LA PAIX ETERNELLE".

    Le Mur des Disparus, légèrement incurvé, soutient la terrasse et porte les nom, grade, unité et état d'origine de 498 Soldats Inconnus. Ils ont donné leur vie pour leur patrie mais leurs corps n'ont jamais été retrouvés ou formellement identifiés. Ceux dont les corps ont été retrouvés sont marqués d'une rosette en bronze. Au dessous des mâts des couleurs, des panneaux en pierre de Beaumont, au sud de la France, portent l'inscription suivante, en anglais et en français : "SUR CE MUR SONT GRAVES LES NOMS DES COMBATTANTS AMERICAINS QUI AYANT FAIT A LEUR PATRIE LE DON DE LEUR VIE REPOSENT EN DES LIEUX INCONNUS 1941 - 1945".

    Saint James : Vue générale

    Le Cimetière contient les dépouilles mortelles de 4410 soldats qui ont trouvé la mort dans la région Nord-Ouest de la France. Ils représentent 43% des inhumations effectuées à l'origine dans la région. Les 4408 tombes sont réparties en 16 carrés, disposés en rangées concentriques par rapport à la pelouse centrale. Ces morts, qui ont donné leur vie pour leur patrie, viennent de tous les Etats de l'Union, du District de Columbia, d'Hawaii, d'Alaska mais aussi du Canada.
    Quatre-vingt-quinze stèles portent l'inscription "Soldat Inconnu", et contiennent les dépouilles mortelles de soldats qui n'ont pu être formellement identifiés. Deux de ces tombes contiennent les dépouilles mortelles de deux soldats qui n'ont pu être identifiés séparément. Deux frères, par deux, reposent côte à côte dans vingt sépultures.

    A l'extrémité Ouest du tapis vert se dresse le Cénotaphe, taillé dans un bloc de granit de "La Pyrie". Un bas-relief figurant une torche et une couronne de laurier porte l'inscription : "PRO-PATRIA 1941 - 1945".

    L'architecte du cimetière et du mémorial est William T. Aldrish de Boston, Massachusetts; les architectes paysagistes Shurcliff & Shurcliff, également de Boston. Lee Lawrie, d'Easton, Maryland, a créé le groupe sculptural "Le Triomphe de la Jeunesse sur le Mal" ainsi que la sculpture au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle.
    La cérémonie d'inauguration eut lieu le 20 juillet 1956.

    Brittany American Cemetery
    50240 Saint James - France
    TEL : 02 33 89 24 90
    FAX : 02 33 89 24 91

    e-mail : Brittany.Cemetery@abmc-er.org
    website : http://www.abmc.gov
     

     English Version

      Contact Us
  • Information webmaster@lesfleursdelamemoire.com
  • Copyright Les Fleurs de la Mémoire 2001 - 2008
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.
    Site optimisé pour une résolution 1024 x 768